Back to Jets
 
Next
Twinjet + réacteur au kérosene: pourquoi faire simple….?!

Après m'être essayé au vol de Jets électriques, la tentation de passer au « vrai » jet, doté d’un réacteur fonctionnant au Kérosène, était forte. Le bruit des moteurs de ces avions en vol est tellement réaliste !  Mais la taille et l’investissement du projet me faisait peur. En effet, la plus part des réacteurs  disponibles sont conçus pour des Jets de 2 mètres et  8 à 20 kg. Ils nécessitent un équipement embarqué coûteux, très complexe  et… ne rentrent pas tout monté dans une voiture. Même si j’était au fond de moi persuadé que, tôt ou tard, j’en viendrais à de tels avions (on appelle ça l’inflation, c’est inévitable ! ), la marche était haute.

My crazy WEB
La découverte de la turbine Kolibri fabriquée en Allemagne par la société LAMBERT a été une révélation.  Elle ne pèse que 200 grammes et  produit 1500 grammes de poussée à … 240.000 tours. Certes, à 2100 € HT, elle n’est pas particulièrement moins chère que les modèles plus gros, mais elle permet de concevoir petit jet dont les équipements sont limités au strict minimum.  Le coût final du modèle est donc à peine plus élevé que celui du réacteur tout seul, et la légèreté du Jet permet de minimiser les conséquences d’un retour sur la planète involontaire, souvent plus brutal que souhaité…Je le sais, j'ai essayé !

Restait un problème : Aucun kit de jet  n’est prévu pour un tel réacteur ! Il faudra donc tout construire ou adapter un jet prévu pour une propulsion électrique. La sagesse (ou la paresse ?) m'a dicté ce second choix.

Le système de propulsion complet, avec du carburant pour 8 minutes, pesant 750 gr, un Jet de 1,3  Kg « au décollage» semblait possible. Je choisis donc le Twinjet car je désire un montage du réacteur «à l’air libre» tant pour simplifier les démarrages que pour le plaisir de voir le petit bijoux fonctionner.  De plus le coté «gag» d’un réacteur sur un « tout en mousse » me plaisait bien. Et comme mon oncle Francois décide de réaliser le même jet, nous rêvons déjà de vol en patrouille 

Je part donc chercher en Allemagne nos jouets: Mr Martin Lambert lui-même m'apprend à démarrer le réacteur. :  Ca démarre au gaz  et on lui fait prendre ses tours en soufflant dessus avec un sèche cheveux ? Damned, ça semble un peu plus compliqué qu’une turbine électrique. Heureusement qu’on a eu un cours et même une démonstration en vol faite par tom, son « pilote d’usine ». La simplicité de mise en œuvre et le peu de nuisance sonores de ce petit réacteur nous a frappé! Martin Lambert n’ayant fabriqué, à ce moment, que 10 Kolibris, nous repartons avec…. 20% de sa production mondiale.  Ca nous donne un sentiment de pionniers. C’est valorisant, même si « pionniers + débutants » nous semble ambitieux.